Fondée en 1945, La Villanelle est issue du mouvement " A Coeur Joie , vis à vis duquel elle prend son autonomie en 1996. Si vous ne connaissez pas le mot Villanelle, sachez que c'est à la fois une chanson pastorale et la danse qui l'accompagnait.

           

           A partir de 1980, sous l'impulsion de Monique Cointin, La Villanelle décide d'élargir son répertoire vers les oeuvres classiques.

           Elisabeth Gouttard assure depuis 1988 cette ouverture avec un répertoire varié, composé de chants profanes et religieux allant de la renaissance à nos jours, et des oeuvres plus importantes pour lesquelles La villanelle se produit seule ou en collaboration avec d'autres choeurs et orchestres.

 

           Actuellement présidée par  Françoise Miollan, la chorale, d'un effectif de 60 choristes, chante volontiers à la demande d'associations ou de municipalités dans des manifestations diverses. Elle traverse les frontières dans des échanges avec l'Allemagne (Bad Kreuznach )ou la Roumanie.

Elle apporte aussi son concours à des oeurvres humanitaires: sinistrés de Vaison-la-Romaine, ATD quart monde, enfance maltraitée, Banque Alimentaire, Téléthon, Rétina France, Ligue contre le cancer, association Païda, UNICEF....

 

                     En Janvier 2008 Mireille Ranc a remplaçé Elisabeth Gouttard comme chef de choeur

 

Mireille RANC dirige la chorale La Villanelle depuis le mois de janvier 2008, prenant la suite d'Elisabeth Gouttard. Elle a été chef de pupitre des altis plusieurs années à la Villanelle.

    

      Mireille a une solide expèrience musicale passant de la Cigale de Lyon (choeur d'enfants) depuis l'âge de 8 ans sous la direction de Christian Wagner en passant par une formation au violoncelle qui lui ouvre des possibilités orchestrales. Préférant se consacrer au chant, en parallèle de l'enseignement de la biologie au lycée Quinet de Bourg en Bresse, elle chante à Per Cantare, et dans le quatuor Quatr'ain