Fondée en 1945, La Villanelle est issue du mouvement " A Coeur Joie , vis à vis duquel elle prend son autonomie en 1996. Si vous ne connaissez pas le mot Villanelle, sachez que c'est à la fois une chanson pastorale et la danse qui l'accompagnait.

           

           A partir de 1980, sous l'impulsion de Monique Cointin, La Villanelle décide d'élargir son répertoire vers les oeuvres classiques.

           Elisabeth Gouttard a assuré depuis 1988 cette ouverture avec un répertoire varié, composé de chants profanes et religieux allant de la renaissance à nos jours, et des oeuvres plus importantes pour lesquelles La villanelle se produit seule ou en collaboration avec d'autres choeurs et orchestres.

 

           Actuellement présidée par  Michel Picolet , la chorale, d'un effectif de 50 choristes, chante volontiers à la demande d'associations ou de municipalités dans des manifestations diverses. Elle traverse les frontières dans des échanges avec l'Allemagne (Bad Kreuznach )ou la Roumanie.

Elle apporte aussi son concours à des oeurvres humanitaires: sinistrés de Vaison-la-Romaine, ATD quart monde, enfance maltraitée, Banque Alimentaire, Téléthon, Rétina France, Ligue contre le cancer, association Païda, UNICEF....

 

   En Janvier 2008 Mireille Ranc a remplaçé Elisabeth Gouttard  et arrète la direction en mars 2020