Fondée en 1945, La Villanelle est issue du mouvement " A Coeur Joie , vis à vis duquel elle prend son autonomie en 1996. Si vous ne connaissez pas le mot Villanelle, sachez que c'est à la fois une chanson pastorale et la danse qui l'accompagnait.

           

           A partir de 1980, sous l'impulsion de Monique Cointin, La Villanelle décide d'élargir son répertoire vers les oeuvres classiques.

           Elisabeth Gouttard a assuré depuis 1988 cette ouverture avec un répertoire varié, composé de chants profanes et religieux allant de la renaissance à nos jours, et des oeuvres plus importantes pour lesquelles La villanelle se produit seule ou en collaboration avec d'autres choeurs et orchestres.

 

           Actuellement présidée par  Michel Picolet , la chorale, d'un effectif de 50 choristes, chante volontiers à la demande d'associations ou de municipalités dans des manifestations diverses. Elle traverse les frontières dans des échanges avec l'Allemagne (Bad Kreuznach )ou la Roumanie.

Elle apporte aussi son concours à des oeuvres humanitaires: sinistrés de Vaison-la-Romaine, ATD quart monde, enfance maltraitée, Banque Alimentaire, Téléthon, Rétina France, Ligue contre le cancer, association Païda, UNICEF....

 

   En Janvier 2008 Mireille Ranc a remplaçé Elisabeth Gouttard  et arrète la direction en mars 2020

 

 

 

  OLIVIER CLEMENT, nouveau chef de choeur prend la direction musicale,  le 7 septembre 2021

Après avoir commencé le chant choral puis la flûte traversière dans son enfance, Olivier CLEMENT a chanté et débuté la direction de chœur selon l’évolution de sa vie professionnelle d’ingénieur en région parisienne puis en Haute-Savoie. Couronné aux concours National de Tours avec l’Ensemble Vocal La Brénadienne et International d'Arezzo (Italie) avec le Chœur National des Jeunes A Cœur Joie, il a chanté sous la direction de grands chefs et avec des professeurs de chants renommés. Il choisit en 2012 d’orienter sa carrière vers sa passion pour la musique en intégrant le cursus de direction de chœur de Chambéry. Il y reprend des études de chant et interprète Figaro de Mozart, puis à Bourg-en-Bresse, Bobinet dans la Vie Parisienne de J. Offenbach, Miton dans Le Roi l’a dit de J. Delibes et entre en DEM.

 

Il devient professeur de chant de l’école de musique la Clé-des-Usses, au CRD de Bourg-en-Bresse puis à Ceyzériat et de l’Académie d’Eté de Musique de Beaune. Il est également enseignant en éducation musicale en collège. Soucieux de transmettre à tous ce qu’il a eu la chance de recevoir, il est actif dans le mouvement choral A Cœur Joie avec les Choralies.